Tout en un
Si vous avez visitez mon portfolio vous avez certainement vu dans la rubrique people un photo montage réalisé à partir de photos prises pendant un concert.
Je vous décris ici la phase prise de vue, pour la postproduction je ne rentre pas dans les détails, si vous êtes un habitué de Photoshop cela ne devrait pas vous poser de problèmes, sinon il faudra prendre en main le logiciel, ce n’est pas l’objet de cet article.
Pour obtenir ce résultat il faut que votre boitier soit sur pied. Vous cadrer en supposant un rayon de déplacement de l’artiste. Vous déterminez votre exposition en mode manuel, et vous réglez votre mise au point manuellement également ( Mode AF sur Off) en vous assurant que votre zone de profondeur de champ couvrira la circulation du personnage. Il ne vous reste plus qu’à observer les déplacements du chanteur dans le viseur et de prendre des photos des diverses attitudes et positions de celui ci, sans bien sûr bouger l’appareil ni quoi que ce soit, on peut même utiliser une télécommande. Votre montage final comportera probablement moins d’une dizaine de photos mais n’hésitez pas à en faire beaucoup plus, vous aurez plus de choix lors du montage.
Le reste se fait en postproduction, On empile les photos dans Photoshop et on créé des masques, puis on sélectionne telle ou telle photo pour obtenir quelque chose à la fois équilibré et spectaculaire. Pour cette série j’ai pris 21 photos, mais j’en ai utilisé 6 pour mon montage.
D’autres exemples …