Audiovisuel : Interview Time Prod
J’avais souvent vu l’équipe Time Prod ici ou là dans la région, mais je ne m’étais jamais vraiment attardé sur ce que gens faisaient jusqu’au jour où la société fait appel à moi pour une prestation photo dans leurs locaux. Forcément tout ce qui touche à l’image rapproche, mais en dehors des liens d’amitiés j’ai découvert une société à la pointe dans son domaine. J’ai donc décidé de vous présenter l’entreprise au travers un interview, celui de Vincent Jeannerot le gérant de l’entreprise.
JJZ – Bonjour Vincent, pouvez-vous nous parler de votre parcours et nous expliquer en quoi consiste votre métier ?
VJ – Bonjour, je suis le créateur et gérant de Time Prod. Une société que j’ai créé il y a 9 ans, spécialisée dans le production de contenu vidéo principalement pour les entreprises et les collectivités. Notre métier est de mettre en images nos clients et d’être un véritable partenaire à leurs côtés.
JJZ – Combien êtes vous chez Time Prod et quel est le rôle de chacun ?
VJ – Time Prod est une TPE, nous sommes deux, Stéphane Kurdyban et moi-même. Nous sommes en quelque sorte des hommes orchestres. Nous sommes polyvalent de l’écriture à la livraison de la vidéo en passant par le tournage et le montage. Une petite structure qui permet d’être à la fois réactif et à l’écoute de nos clients.
JJZ – Quels matériels utilisez vous ?
VJ – Pour le tournage nous sommes fidèles à Sony depuis le départ, nous possédons une caméra 4K FS5 et un Alpha 7Sii, ainsi que 2 unités de tournage broadcast PMW200 et un réflex Canon 5D et un ensemble d’optiques. Nous investissons régulièrement dans du matériel innovant de dernière génération et dans de la machinerie (stabilisateur, slider, caméra embarquée, …) pour dynamiser nos images. Pour la partie montage, nous sommes sur des produits Apple et nous montons sur FinalCut x et la suite Adobe.
JJZ – Quels sont vos clients ?
VJ – Nos clients sont des entreprises de la TPE aux Grands Comptes comme General Electric, Alstom Services ou Vetoquinol ainsi que des collectivités comme le département du Territoire de Belfort et Pays de Montbéliard Agglomération. Nous travaillons également avec des associations (Territoire de Musiques, écoles de danses,… ) et des particuliers principalement sur de la location de matériel vidéo.
JJZ – Quelles sont les difficultés de votre métier ?
VJ – C’est avant tout un métier passion. Donc les difficultés sont nombreuses mais elles sont toujours dépassées par notre investissement personnel et notre passion. Nous nous adaptons aux contraintes des métiers de nos clients, ce qui fait que nos semaines peuvent être bien chargées.
JJZ – Techniquement parlant, quelles sont les similitudes avec la photographie ?
VJ- Bien que ce soit deux métiers différents, je pense qu’il y a de nombreuses similitudes que ce soit dans le matériel mais aussi dans le temps passé pour faire l’image que l’on espère. La différence avec la photographie est que nous faisons 25 images à la seconde, donc on ne peut pas obtenir les mêmes choses. Ce sont des métiers complémentaires, c’est pourquoi nous n’avons pas la prétention d’être des photographes, chacun sont métier.
JJZ – Quel a été votre plus grand challenge ?
VJ – Fidéliser ses clients. C’est peut être bête à dire, mais le plus compliqué est d’établir une notion de confiance qui dure dans le temps. Nous ne sommes pas une entreprise qui cherche le one shot. Nous aimons cette notion de partenaire, qui nous anime au quotidien. Bien sûr être référencé en range chez un géant mondial de l’énergie nous ravie et nous conforte dans notre vision de la vidéo, mais ce sont les rencontres et la diversité de nos clients qui nous enrichit.
JJZ – Faites vous des prises particulières, je pense à des 360° ou l’utilisation de drônes ?
VJ – Notre spécificité est d’avantage tournée sur la prise de vue embarquée grâce à notre stabilisateur DJI Ronin et à son support Easyrig, nous pouvons réaliser des prises de vue avec une grande stabilité que ce soit à la porte d’un hélicoptère, sur une moto neige, dans un traineau à chien ou sur des skis. Cela augmente la qualité de nos productions . On s’intéresse aussi à la prise de vue à 360° mais c’est un marché en émergence au niveau du matériel professionnel qui est en train de se mettre en place.
JJZ – Où en est la video aujourd’hui, quelles améliorations souhaiteriez voir venir ?
VJ – Le regret est qu’on est dans une course au pixel permanent, comme en photo d’ailleurs. A peine la 4K se démocratise, on parle déjà de 8K alors que les gens ne sont équipés que pour visionner de la HD. Au delà de cette course technologique, il faut savoir prendre le temps de raconter des histoires et de se concentrer sur le fond.
Merci Vincent pour votre coopération et j’invite les lecteurs qui désirent en savoir un peu plus à se rendre sur votre site : www.timeprod.tv