Making of

Coup de « Zum »

 

Je ne sais pas si on pourrait appeler cela du masochisme mais j’éprouve un certain plaisir à me compliquer la vie…en ce qui concerne la photographie en tout cas. Pourquoi? et bien je me fixe des défis  techniquement  laborieux à réaliser alors que des solutions confortables permettent d’arriver au même résultat…ou presque !

Je veux parler de la technique du cache et contre cache. Je n’en suis pas à mon premier essai, je ne vais donc pas décrire à nouveau la manip en détail, je vous renvoie pour cela sur mon premier post ici

Cette fois ci j’ai placé mon porte filtre de façon à positionner mes caches verticalement, la jointure est donc horizontale. Après avoir calculé mon exposition, j’ai mis le filtre gris en place ( ND 1000) puis le cache supérieur, j’ai lancé l’exposition ( 30 secondes au total ici également) Au bout de 12 secondes j’ai positionné le contre cache et retiré le premier cache. J’ai ensuite actionné le zoom lentement jusqu’à la fin de l’exposition. Je précise que j’ai cadré au départ d’une façon précise en plaçant le centre de mon image là où je voulais que mon coup de zoom prenne sa source.